Le Seigneur est proche
Le Psaume 22 contient plusieurs versets qui se rapportent au Seigneur Jésus et qui mettent en évidence sa souffrance, sa Personne unique et sa position en tant que Messie. Tout d’abord, dans le verset ci-dessus, nous l’entendons dire de manière prophétique : “Je suis un ver, et non pas un homme”. Le mot ver apparaît environ 31 fois dans l’Ancien Testament et il est souvent traduit par “écarlate” ou “cramoisi”.
Le ver dont il est question ici s’appelle tola. C’est un petit ver qui se nourrit de plantes et qui, une fois broyé, produit une belle teinture écarlate, persistante et coûteuse, employée pour les vêtements des riches. En fait, le mot écarlate signifie littéralement la splendeur du ver. Lorsqu’il est utilisé pour désigner le Seigneur, il nous rappelle qu’il a dû être brisé, broyé, pour que sa gloire et sa splendeur soient visibles. Il évoque son humiliation aux mains des hommes, “la honte des hommes et le méprisé du peuple”.
L’expression “non pas un homme” a en fait le sens de personne – pas une personne. Cela nous rappelle ce que nous lisons en Philippiens 2 : “Le Christ Jésus… s’est anéanti [littéralement : vidé, dépouillé] lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait [devenu] à la ressemblance des hommes” (v. 5, 7).
Une autre expression se trouve dans ce Psaume 22 : “Délivre mon âme de l’épée, mon unique de la patte du chien” (v. 21). Les termes “mon unique” ont pu être traduits aussi par mon âme précieuse. On retrouve cette expression cinq fois dans le Nouveau Testament en référence au Seigneur Jésus “engendré” – “je t’ai aujourd’hui engendré” (Hébreux 1. 5 et 5. 5 par exemple). En Genèse 22. 2, cette expression “ton unique” est utilisée pour Isaac, qui est une image du Seigneur Jésus. Le Seigneur Jésus est le seul et unique Fils de Dieu. Même lorsqu’il était suspendu à la croix, après avoir souffert et rendu l’esprit, le centurion a déclaré : “Véritablement celui-ci était Fils de Dieu” (Matthieu 27. 54) !