Le Seigneur est proche
Manassé “s’humilia beaucoup devant le Dieu de ses pères”, et après cette humiliation, l’Éternel le ramena à Jérusalem (v. 12-13). Manassé reconnut alors que l’Éternel était le seul vrai Dieu. Il ne s’agissait pas d’un simple changement superficiel dans la vie de Manassé. Sa profonde humiliation et une véritable repentance se sont concrètement manifestées : “En effet, la tristesse qui est selon Dieu produit une repentance salutaire dont on n’a pas de regret, mais la tristesse du monde produit la mort” (2 Corinthiens 7. 10).
Le regret n’est pas la repentance selon Dieu. Judas Iscariote a eu des regrets, des remords, mais quelle fin terrible a été la sienne ! En revanche, nous lisons que Pierre a été saisi d’une profonde tristesse après avoir renié trois fois le Seigneur, et la réalité de cette repentance s’est traduite par des fruits conformes à une véritable marche dans la lumière.
Nous pouvons clairement voir le résultat d’une authentique repentance chez Manassé :
– Il fit disparaître de la maison de l’Éternel les dieux étrangers et l’idole, ainsi que tous les autels qu’il avait construits.
– Il rétablit l’autel de l’Éternel et y offrit des sacrifices de prospérités et d’action de grâces.
– Il ordonna à Juda de servir l’Éternel, le Dieu d’Israël.
Aucune de ces actions n’avait caractérisé Manassé auparavant. Mais désormais, il pratique ce qui est bon, juste et vrai.
Il y a donc eu un changement évident dans la vie de ce roi ; ce n’était pas seulement des mots. L’enseignement que nous pouvons en tirer est que nous devons marcher comme des enfants de lumière. Ainsi, notre marche en tant que chrétiens devrait naturellement contraster avec “les œuvres infructueuses des ténèbres” ; nous lisons que “le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice, et vérité” (Éphésiens 5. 9, 11).