Le Seigneur est proche
Quelle étrange plainte que celle de Jonas, mécontent de voir que Dieu est un Dieu de grâce, miséricordieux, lent à la colère, grand en bonté et qui se repent du mal dont il a menacé ! Comment peut-il s’en plaindre, alors qu’il a lui-même désobéi ? Si Dieu n’était pas marqué par ces caractères, Jonas aurait dû en subir lui-même les graves conséquences.
Un Dieu qui fait grâce : il nous donne ce que nous ne méritons pas, comme le salut, la vie éternelle et “toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes” (Éphésiens 1. 3), ainsi que des soins quotidiens adaptés à nos circonstances.
Miséricordieux : Dieu ne nous donne pas ce que nous méritons, comme la condamnation, la séparation d’avec lui pour l’éternité.
Lent à la colère : ne voulant pas qu’aucun périsse, Dieu agit aussi avec patience envers nous, même dans notre folie et notre obstination.
Grand en bonté : il nous a bénis au-delà de ce que nous pouvions demander ou penser. Alors que nous étions des ennemis, il nous a fait entrer dans la relation la plus intime avec lui-même, que nous pouvons apprécier tout au long de nos journées.
Un Dieu de pardon : Dieu ne pouvait pas passer par-dessus nos péchés, ou les ignorer ; la justice devait s’appliquer, il a donc fait ce qu’il fallait. À quel prix ? Il a donné son Fils ! Le Seigneur Jésus a donné sa vie, payant le prix, le salaire du péché. Ainsi, Dieu a pu pardonner.
Dieu s’occupe de nous d’une manière qui nous montre vraiment qui il est ! Nous pouvons lui faire alors pleinement confiance.