Le Seigneur est proche
Que signifie adorer réellement Dieu notre Père en esprit et en vérité ?
Définissons d’abord ce que cette adoration n’est pas : réduire cette adoration à des éléments du monde en participant à sa musique, à son architecture, à ses coutumes, ce n’est pas réellement adorer Dieu en esprit et en vérité, car n’importe qui a accès à une émotion artistique : ce serait ramener l’adoration à une forme d’idolâtrie.
C’est d’ailleurs ce que l’apôtre reprochait aux Galates (Galates 4. 9) lorsqu’ils revenaient aux rites judaïques. Mais que dirait-il de l’état actuel de la chrétienté ? L’Esprit aujourd’hui dans l’Église ne doit pas être contraint par des rites qui restreignent sa liberté.
Je supplie mes frères en Christ : que la joie de leur cœur, lorsqu’ils sont réunis dans ce but, soit de s’élever dans l’adoration et de ne pas se contenter d’en parler. C’est parfois trop souvent le cas lorsque nous nous réunissons pour louer le Seigneur. Nous pouvons parler de l’adoration dans notre prière ou en citant la Parole de Dieu, peut-être même dans nos cantiques. Mais parler du sujet de l’adoration n’est pas l’adoration elle-même. Nous ne venons pas au culte pour expliquer ce qu’est l’adoration ou mettre l’accent sur ce sujet : il serait bon d’en parler à un autre moment.
Si nous sommes réunis pour adorer Celui qui devrait être devant chaque âme, engageons-nous réellement dans l’adoration pour louer notre Père et notre Seigneur, le magnifier et trouver là nos délices.