Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Sondez les Écritures, car vous, vous estimez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
Jean 5. 39
Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi ; en effet, lui a écrit à mon sujet.
Jean 5. 46
Comment lire l’Ancien Testament

La Bible est la Parole de Dieu et elle forme un tout. Les deux parties qui la composent, l’Ancien et le Nouveau Testament, ont donc toutes deux une grande importance pour chaque enfant de Dieu. “Toute Écriture est inspirée de Dieu” (2 Timothée 3. 16).

L’Ancien Testament reste valide pour nous :

– pour notre instruction : “Car tout ce qui a été écrit auparavant l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation des Écritures, nous ayons espérance” (Romains 15. 4) ;

– pour notre avertissement : “Or toutes ces choses leur arrivèrent comme types, et elles ont été écrites pour nous servir d’avertissement, à nous que les fins des siècles ont atteints” (1 Corinthiens 10. 11) ;

– pour nous parler de Christ. Lui-même a dit : “Il fallait que soit accompli tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moise, dans les Prophètes et dans les Psaumes” (Luc 24. 44). Le Seigneur désignait ainsi l’ensemble des écrits juifs de l’Ancien Testament tels qu’ils sont rassemblés dans la Bible juive. La dernière partie est appelée “les Psaumes” car elle commence par le livre des Psaumes, mais comprend aussi d’autres livres.

“L’Esprit de Christ qui était en eux (les prophètes)… rendait par avance témoignage des souffrances qui devaient être la part de Christ et des gloires qui suivraient” (1 Pierre 1. 11). Ainsi, tous les livres de l’Ancien Testament parlent de Jésus Christ (de façon plus ou moins voilée) !

Nous comprenons mieux pourquoi le Lévitique et l’Exode nous sont gardés comme faisant partie intégrante de la Parole de Dieu. L’Épître aux Hébreux nous montre l’importance de ces livres qui contiennent une description précise du tabernacle et des sacrifices. Ils représentent différents côtés du sacrifice de Christ, qui nous réconcilie avec Dieu et nous permet d’entrer dans sa présence, dans le ciel même, dont le tabernacle est une image. “Nous avons été sanctifiés par l’offrande du corps de Jésus Christ faite une fois pour toutes” ; nous avons “une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus” (Hébreux 10. 10, 19).

×