Le Seigneur est proche
Il est quelquefois bien difficile de ne pas s’irriter devant le mal grandissant, on pourrait même dire galopant. Oui, pour l’instant, le “méchant” semble souvent triompher. La violence religieuse opprime des peuples entiers. Les ultrariches, comme on dit aujourd’hui, semblent augmenter toujours leurs richesses, leur pouvoir, leur audience. Les délinquants sexuels sont dans les plus hautes sphères du pouvoir, et même dans l’humanitaire et les institutions religieuses. Les poursuites judiciaires affaiblissent les structures de l’État.
Mais faisons confiance au Seigneur. Il nous le dit, le méchant est “comme l’herbe” : éphémère. Le Seigneur voit déjà ce jour où dans le gouvernement de Dieu, les méchants tomberont par la violence même qu’ils ont exercée contre les justes, “leur épée entrera dans leur cœur, et leurs arcs seront brisés” (v. 15). “Encore un peu de temps, et le méchant ne sera plus”, et les humbles “feront leurs délices d’une abondance de paix” (v. 10-11).
Détournons-nous du mal. Prions comme Jésus l’a enseigné : “Délivre-nous du mal” (Matthieu 6. 13) ; car bien sûr, quand le mal est face à nous, nous avons besoin de toute la protection de notre Dieu. Nous avons ses promesses : “Lui-même a dit : Je ne te laisserai pas et je ne t’abandonnerai pas ; de sorte que, pleins de confiance, nous disions : Le Seigneur est mon aide ; je ne craindrai pas : que me fera l’homme ?” (Hébreux 13. 5-6).