Le Seigneur est proche
Dieu n’écarte pas toujours les difficultés et les dangers de notre chemin. Il nous arrive les mêmes événements qu’aux autres. Mais Dieu est notre bouclier ! C’est parfois la volonté de Dieu de nous mettre en situation de danger : il a amené son peuple devant la mer Rouge, poursuivi et pressé par la colère du Pharaon. Pourquoi ces circonstances difficiles ? Pour qu’ils fassent appel à son bras puissant. Il voudrait se faire connaître aux siens à travers ces difficultés.
Il ouvre sa main pour répondre à nos besoins. Cette attention constante à notre égard fait partie de nos bénédictions durant notre vie sur la terre – non seulement nos bénédictions temporelles, mais aussi nos bénédictions spirituelles. Il ne nous donne pas la délivrance longtemps à l’avance, mais précisément quand nous en avons besoin, souvent même au dernier moment. Sinon nous prendrions confiance en nous, et il désire être notre seule confiance.
Il se manifeste souvent d’une manière merveilleuse. C’est ainsi qu’il a conduit les armées d’Israël à travers les sables brûlants, “dans un pays désert et dans la désolation des hurlements d’une solitude” (Deutéronome 32. 10), leur donnant à manger le pain du ciel et à boire l’eau du rocher ! Sa présence auprès de son peuple remplissait ses ennemis de frayeur. Plus la difficulté semble insurmontable, plus grande est la délivrance !
Une chose encore : quand nous sommes dans une situation difficile, nous sommes enclins à nous demander : Comment Dieu va-t-il me délivrer ? – Demandons-nous plutôt, en lui faisant confiance : Qu’est-ce que le Seigneur veut m’apprendre à travers ces difficultés ? – La vanité de ce monde… sa grâce fidèle… ce vrai “repos de nos âmes” qu’il veut nous faire découvrir en marchant avec lui (Matthieu 11. 29). Il en vaut bien la peine !
– --
L’Éternel, ton Dieu… t’a fait marcher dans le désert… afin de t’humilier et afin de t’éprouver, pour te faire du bien à la fin.