Le Seigneur est proche
Quelle est la première chose que fait Ézéchias après la mort de son père ? Il ouvre les portes de la maison de l’Éternel, il les répare et appelle les sacrificateurs et les lévites à se sanctifier et à sanctifier la maison de l’Éternel. Ézéchias confesse que leurs pères ont été infidèles et ont fait le mal aux yeux de l’Éternel. Il veut maintenant conclure une alliance avec Dieu, afin, dit-il, “que l’ardeur de sa colère se détourne de nous”. Il encourage ensuite personnellement les sacrificateurs et les lévites à ne pas être négligents, car l’Éternel les a précisément choisis pour se tenir devant lui et le servir.
Quel appel à la consécration et au zèle pour le Seigneur dans cette promptitude avec laquelle Ézéchias agit, et dans ses paroles ! Avons-nous les choses de Dieu à cœur comme Ézéchias les avait ? Tous ceux qui sont en Christ ont été faits rois et sacrificateurs, et nous aussi sommes appelés à être actifs dans son service !
Si pratiquement tout se dégrade dans la chrétienté, nous ne devons pas pointer un doigt accusateur sur la génération précédente. Ne sommes-nous pas les mêmes ? Jugeons-nous nous-mêmes. Nous devons certainement tirer les leçons du passé et faire ce qui est bon et agréable devant Dieu. Ce qu’Ézéchias a fait est tout aussi valable pour nous. D’abord, enlever toute impureté de notre vie, tout ce qui est impropre au temple de Dieu – car nous sommes “le temple de Dieu” (1 Corinthiens 3. 16). Ensuite,
“Le zèle pour ta maison m’a dévoré” (Psaume 69. 10).