Le Seigneur est proche
Je vois dans l’Écriture que la venue du Seigneur est constamment présente pour orienter les sentiments et le caractère d’un chrétien.
Au début de l’Épître aux Thessaloniciens, il est écrit que les croyants ont été convertis pour attendre le Fils de Dieu venant du ciel. Il était pour eux une réalité vivante et personnelle. Il y a bien d’autres thèmes dans ce passage, mais celui-ci est le premier : ils ont été convertis pour l’attendre, car
Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’autres motivations dans la vie chrétienne, car
Il n’y a que deux épîtres où cette venue n’est pas présentée comme un objectif pour le chrétien.
Dans l’une, l’Épître aux Galates, parce que ces croyants étaient trop bas spirituellement, et l’apôtre a dû commencer par les fondements mêmes de la foi chrétienne.
Dans l’autre, celle aux Éphésiens, parce qu’ils étaient considérés comme étant déjà assis dans les lieux célestes.
Dans 1 Thessaloniciens, on voit que cela faisait partie de leur conversion. Jésus Christ avait souffert pour eux et il allait revenir pour les prendre auprès de lui. Dans chaque chapitre de cette épître, nous voyons comment la venue du Seigneur est liée à la conversion, mais aussi au ministère, à la sainteté et aux souffrances du chrétien (1 Thessaloniciens 1. 10 ; 2. 19-20 ; 3. 13 ; 4. 13-14).