Le Seigneur est proche
Bien que Paul soit apparu sur la scène bien après les premiers apôtres du Seigneur Jésus, son ministère a été approuvé sans réserve par Jacques, Pierre et Jean, reconnus comme des piliers de l’assemblée. Ces frères de poids et respectés comme tels, n’entretenaient aucune pensée de jalousie et ne voulaient en aucune manière limiter le ministère particulier confié à Paul qui avait commencé plus récemment, ni le soumettre à leurs critères de qualification ou y ajouter quoi que ce soit.
Ils reconnaissaient les caractères particuliers de son apostolat comme étant donnés de Dieu, même s’ils étaient clairement différents des leurs. Et par conséquent, il y avait entre eux une entière communion, que l’on discerne sans ambiguïté dans la Parole.
Cette unité réalisée dans la soumission à Dieu est heureuse, d’autant qu’elle peut se manifester dans une telle diversité ! Rien de ce qui vient de la chair n’a sa place ici, sinon tout ne serait que confusion. Bel exemple pour nous de la liberté de l’Esprit de Dieu en activité, non seulement dans le ministère de Paul, mais aussi dans l’attitude des autres frères ayant des ministères différents – une liberté qui produit la plus grande unité. Nous sommes frappés par la beauté de cette liberté et de cette unité ainsi consignées dans la Parole de Dieu.
Nous devons prendre cela à cœur aujourd’hui et veiller à ne pas avoir un esprit d’orgueil et d’indépendance.