Le Seigneur est proche
L’Éternel apprécie l’attitude de Lévi. Pas de la tribu dans son ensemble, bien sûr, car les sacrificateurs dont il parle si sévèrement font justement partie de cette tribu. Il fait allusion à un résidu resté fidèle comme l’avaient été les fils de Lévi dans leur ensemble dans l’affaire du veau d’or (Exode 32), ou encore Phinées dans l’affaire de Péor (Nombres 25). Mais la plupart des membres de cette tribu étaient tout aussi mauvais que le reste du peuple d’Israël, bien qu’ils soient censés enseigner au peuple la loi de l’Éternel.
Dans ce chapitre, il est dit au sujet de Lévi : “La loi de vérité était dans sa bouche, et l’iniquité ne se trouva pas sur ses lèvres ; il marcha avec moi dans la paix et dans la droiture, et il détourna de l’iniquité beaucoup de gens” (v. 6). Ces hommes fidèles de Lévi ont suivi l’Éternel, et leur influence sur le reste du peuple a été précieuse. Ils ont détourné beaucoup de gens du mal.
Le principe à l’œuvre chez ces fils de Lévi est souligné au verset 7 : les sacrificateurs avaient accès aux saints livres de l’Écriture. Et bien que n’ayant pas accès à ces livres, le reste du peuple pouvait bénéficier des instructions des sacrificateurs de l’Éternel.
“Mais vous vous êtes écartés du chemin, vous avez fait broncher beaucoup de gens à l’égard de la loi, vous avez corrompu l’alliance de Lévi, dit l’Éternel des armées” (v. 8). De la même manière que les hommes fidèles de Lévi exerçaient une bonne influence sur le peuple d’Israël, les hommes corrompus de cette tribu exerçaient une influence pernicieuse. Les conséquences du mal commis par un homme peuvent être grandes, mais il est également vrai que l’influence d’une vie pieuse et consacrée peut avoir un précieux résultat.