Le Seigneur est proche
La conception du temple, qui allait être construit plus tard par Salomon à Jérusalem, a été inspirée par Dieu. Il l’a révélée à David qui le confirme lui-même : “Tout cela, … toute l’œuvre du modèle, il m’en a, par écrit, donné l’intelligence, par la main de l’Éternel sur moi” (1 Chroniques 28. 19).
La majeure partie correspondait à l’architecture et à la disposition du tabernacle. Aussi grandiose qu’elle soit, cette maison n’était pas digne de la gloire de Dieu, et Salomon ne le savait que trop bien, comme il l’exprime dans le verset du jour. Durant son séjour sur la terre, le Seigneur Jésus a dû rappeler que l’or du temple n’est pas ce qui en fait la beauté ; le temple lui-même n’a de valeur que par Celui qui l’habite.
Cela peut sembler une évidence, pourtant les mêmes tendances existent aujourd’hui. Il n’est pas rare que des groupes chrétiens se vantent de leurs bâtiments coûteux ou de la qualité de leurs cultes. Cette prétention fait perdre de vue
Du temps de Zorobabel, la repentance et une tristesse selon Dieu ont conduit à la reconstruction du temple. C’était une œuvre divine, et bien qu’il y ait eu des difficultés à affronter, Dieu l’a bénie. Il attend de nous la même attitude au milieu du témoignage défaillant de l’Église. Zorobabel et ses compagnons ne se sont pas laissé décourager parce qu’ils ne pouvaient pas reconstruire le temple selon sa splendeur passée, et nous ne devrions pas non plus nous décourager dans l’œuvre que Dieu nous a appelés à accomplir.
L’obscurité nous entoure, mais soyons attirés par Jésus Christ, “le Seigneur de gloire” (1 Corinthiens 2. 8), et non par un bâtiment ou un système humain.