Le Seigneur est proche
Nous avons ici une leçon tout à fait étonnante. Quelle vision incroyable pour Abraham, lorsqu’il a levé les yeux vers le ciel du Moyen-Orient !
David aussi a été comme hypnotisé quand il a regardé le ciel, alors qu’il était peut-être un jeune berger resté avec le troupeau pendant la nuit, ou bien dans le désert lorsqu’il fuyait devant Saül. Cette vision lui a inspiré ce verset : “Quand je regarde tes cieux, l’ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as disposées : Qu’est-ce que l’homme, que tu te souviennes de lui… ?” (Psaume 8. 4-5).
Aujourd’hui, malgré les technologies avancées qui nous révèlent des images extraordinaires de l’univers, il nous est difficile de saisir l’immensité des galaxies, la taille des étoiles et des planètes, les forces en œuvre dans ces systèmes hautement complexes et imbriqués, qui interagissent avec tant de précision et de perfection.
Quelle est notre réponse, lorsque nous contemplons ces merveilles de l’univers ? Quelle folie serait de considérer, même un seul instant, que tout cela soit le résultat du hasard, ou d’une autre théorie farfelue. Mais pour ceux qui croient en un Dieu créateur, sa grandeur procure réconfort et paix.
Nous savons que Celui qui a créé toutes choses, et qui maintenant contrôle et maintient toutes ces choses, est le Dieu qui nous aime et qui a donné son Fils unique pour nous sauver et nous réconcilier avec lui (voir Hébreux 1. 1-3).