Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Quand tu présenteras en offrande une offrande de gâteau cuit au four, ce sera de la fleur de farine, des gâteaux sans levain, pétris à l’huile, et des galettes sans levain ointes d’huile. Et si ton offrande est une offrande de gâteau cuit sur la plaque, elle sera de fleur de farine pétrie à l’huile, sans levain. Tu la briseras en morceaux, et tu verseras de l’huile dessus : c’est une offrande de gâteau. Et si ton offrande est une offrande de gâteau cuit dans la poêle, elle sera faite de fleur de farine, avec de l’huile.
Lévitique 2. 4-7
L’offrande de gâteau préparée à la maison

Dieu désire que les siens lui apportent quelque chose qui lui rappelle Christ et son sacrifice. C’est pour cela qu’il prescrit, jusque dans les plus infimes détails, ce qui doit être fait. Chaque détail a son importance.

Il y avait trois manières de préparer l’offrande de gâteau (versets du jour), et chacune de ces offrandes était préparée dans l’intimité de la maison. Dieu désire que nous soyons occupés de son cher Fils et des perfections de sa vie, non seulement le dimanche, mais spécialement à la maison dans nos activités de tous les jours. Au début de ce chapitre 2 du Lévitique, la liste des ingrédients de l’offrande de gâteau est donnée. Le sel devait toujours en faire partie (v. 13), tandis que le miel et le levain devaient en être exclus (v. 11).

Les versets 4 à 7 attirent notre attention sur le rôle que joue le feu dans le processus. La première offrande était un bagel (petit pain en forme d’anneau) exposé au feu tout autour. Elle illustre la sainteté de Dieu qui éprouve Christ, et qui ne trouve rien en lui qui ne soit pas convenable. Dans ce cas, le feu était dans le four, ce qui évoque un processus caché. Dieu veut que nous méditions sur les souffrances de Christ comme homme sur la terre, souffrances qui n’étaient pas visibles de ceux qui l’entouraient, bien qu’elles puissent être discernées par celui qui est spirituel. Les autres formes de cuisson étaient moins intenses et plus visibles ; cependant, le feu joue un rôle essentiel dans chacune d’elles.

L’huile faisait partie des ingrédients, mais elle était aussi versée sur l’offrande brisée en morceaux. Cela évoque les diverses formes d’épreuve que le Seigneur a traversées sous la direction du Saint Esprit. Quel sujet d’adoration !

A. Bouter

×