Le Seigneur est proche
À Micmash, Jonathan remporte une grande victoire sur les Philistins. L’énergie de sa foi inspire son porteur d’armes, qui, rempli de courage, réalise un grand exploit. Il est heureux de suivre son chef. Il lui répond : “Fais tout ce qui est dans ton cœur”. Le bruit de leur bataille attire après eux toute l’armée d’Israël, et ils remportent une grande victoire, seulement ternie par la folie de Saül (v. 20). Mais même sa mauvaise décision ne peut assombrir cet acte courageux accompli par un homme de foi. Influencé par les actes héroïques de Jonathan, un soldat de rang inférieur vient l’assister, puis le reste de l’armée arrive pour combattre avec eux et triompher de l’ennemi.
L’influence de Pierre avait entraîné loin six autres disciples (Jean 21. 1-3). Mais le jour de la Pentecôte, Pierre attire un grand nombre d’âmes vers le Seigneur Jésus (Actes 2. 41). Il avait été ramené lui-même vers son Seigneur ressuscité, et il était maintenant rendu capable d’en entraîner d’autres vers Christ ressuscité.
Paul, lui aussi, a utilisé son influence de la même manière. À Corinthe, des meneurs influençaient les croyants à prendre parti pour eux-mêmes. Cette attitude dangereuse amenait des divisions. Mais Paul écrit aux Corinthiens : “Soyez mes imitateurs, comme moi aussi je le suis de Christ” (1 Corinthiens 11. 1).
Si la grâce me pousse à suivre le Seigneur Jésus de plus près, avec plus d’affection et d’énergie, d’autres seront peut-être influencés, et auront davantage d’énergie et d’exercices dans les choses de Dieu. Nous pourrons alors avancer ensemble dans une affection commune pour le Seigneur.