Le Seigneur est proche
La Bible est le seul Livre qui nous dit clairement ce que nous sommes ; elle discerne même jusqu’aux pensées les plus profondes de nos cœurs. Cela montre qu’elle est divine, car seul Dieu “sonde le cœur” (voir Jérémie 17. 10). La Parole nous révèle qui est Dieu, et lorsque nous la recevons, elle nous fait prendre conscience que Dieu dans son amour veut se révéler à nous. Cela aussi prouve qu’elle est divine, car “le monde, par la sagesse, n’a pas connu Dieu” (1 Corinthiens 1. 21).
La Parole présente également les différents aspects sous lesquels le Fils est venu d’auprès du Père pour sauver les pécheurs : sa gloire personnelle, ses perfections morales, son œuvre accomplie, sa marche, ses paroles, sa vie, sa mort, sa résurrection, son ascension, sa glorification, ses fonctions actuelles dans le ciel, les jugements à venir et son règne – toutes ces choses sont des vérités majeures de l’Écriture lui donnant encore un caractère divin.
De plus, l’unité que l’on trouve dans la Bible lui confère le sceau de la divinité comme rien d’autre ne le pourrait. La façon dont ses différentes parties sont reliées les unes aux autres, les types de l’Ancien Testament ayant leurs figures correspondantes dans le Nouveau ; une multitude de déclarations prophétiques de l’Ancien Testament ayant eu leur accomplissement dans le Nouveau ; le nombre de citations de l’Ancien dans le Nouveau – tout cela prouve le parfait équilibre des doctrines enseignées et contribue à donner à la Parole un incontestable caractère divin.
Ainsi, nous ne sommes pas surpris qu’un écrivain inspiré nous présente “la parole” comme agissant de manière divine :