Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

En [Christ], toute la plénitude s’est plu à habiter, et, par lui, à tout réconcilier avec elle-même, ayant fait la paix par le sang de sa croix, – par lui, soit les choses qui sont sur la terre, soit les choses qui sont dans les cieux. Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis quant à vos pensées, dans les mauvaises œuvres, il vous a toutefois maintenant réconciliés.
Colossiens 1. 19-22
Créateur et Rédempteur (2)

Dans l’Épître aux Éphésiens, l’apôtre Paul, conduit par le Saint Esprit, nous révèle que “les pouvoirs… les autorités… les dominateurs de ces ténèbres… les puissances spirituelles de méchanceté… sont dans les lieux célestes” (Éphésiens 6. 12). Et dans les versets du jour, il nous révèle que de ce fait, ce n’est pas seulement tout ce qui est sur la terre, souillée par le péché de l’homme, qui a besoin d’être réconcilié avec Dieu, mais qu’il y a aussi dans le ciel même des choses qui ont aussi besoin de cette réconciliation. Par quel moyen ? Par Christ, car c’est lui qui “a fait la paix par le sang de sa croix”. Quelle valeur a pour Dieu ce “sang précieux de Christ” (1 Pierre 1. 19) pour qu’il puisse ainsi tout purifier et réconcilier avec lui-même !

Ainsi, dans la nouvelle création où le péché n’existe plus, Christ doit désormais “tenir en tout la première place” (Colossiens 1. 18). Par grâce, nous en faisons aussi partie. “Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles” (2 Corinthiens 5. 17). Oui, “vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis quant à vos pensées, dans les mauvaises œuvres, il vous a toutefois maintenant réconciliés”.

Est-ce que le Seigneur a véritablement cette première place dans mon cœur, dans ma vie ? Paul pouvait dire : “L’amour du Christ nous étreint, en ce que nous avons jugé ceci, que si un est mort pour tous, tous donc étaient morts, et qu’il est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité” (2 Corinthiens 5. 14-15).

Apprenons ainsi chacun à vivre dès maintenant “en nouveauté de vie” (Romains 6. 4), non plus pour nous-même, mais pour Celui qui nous a tant aimés et qui nous aime toujours du même amour !

d’après A. Bouter

×