La grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes, nous instruisant pour que, reniant l’impiété et les convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle sobrement, et justement et pieusement, attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ.
Tite 2. 11-13
Paul écrit à Tite que “la grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes”. Cette précieuse vérité nous est révélée dans la première venue de Christ. Celle-ci fait partie du passé. Pour le présent, cette grâce nous enseigne que nous devons renier l’impiété et vivre une vie juste et sobre, et donc orner l’enseignement de la grâce de Dieu. Cependant, le message du christianisme ne prend pas fin à la première venue de Christ, ni à notre position actuelle dans le monde.
Pour le futur, Paul rappelle à Tite la glorieuse espérance du chrétien : la seconde venue de Jésus ! Elle nous est présentée ici sous ses deux aspects successifs :
– Premièrement, “la bienheureuse espérance” : l’enlèvement de l’Église. Le Seigneur Jésus vient nous chercher d’un moment à l’autre, et nous serons avec lui pour l’éternité : “Nous serons enlevés ensemble… dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air : et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur” (1 Thessaloniciens 4. 17). Le Seigneur ne posera pas ses pieds sur la terre ; seuls les enfants de Dieu le verront et se réjouiront lorsqu’ils iront à sa “rencontre, en l’air”.
– Ensuite, “l’apparition de la gloire” de Christ aux yeux de tous les hommes. Jésus apparaîtra glorieux, et alors “tout œil le verra”, et le monde se lamentera (Apocalypse 1. 7). Nous serons alors glorifiés avec lui : “Quand le Christ, qui est notre vie, sera manifesté, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui en gloire” (Colossiens 3. 4). Réalisons-nous cela ? Jésus, le Fils de Dieu, partagera sa gloire avec nous qui n’étions rien ! “[Le Seigneur] viendra pour être, dans ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru” (2 Thessaloniciens 1. 10) !
Soyons reconnaissants pour ce résumé des grandes vérités de la foi. C’est une bénédiction à la fois pour les croyants d’autrefois qui n’avaient pas la Bible dans son entier, et pour nous qui l’avons !
B. Reynolds