Le Seigneur est proche
Nous avons vu dans le feuillet précédent que ce passage donne un panorama de la foi chrétienne. Notre foi s’appuie sur une œuvre passée, l’œuvre de Jésus sur la croix, qui manifeste la grâce de Dieu offerte à “tous les hommes”. Mais la foi chrétienne ne s’arrête pas là ; une fois cette grâce acquise, le chrétien est appelé à mener une vie qui plaise à Dieu.
Ces versets nous instruisent sur la manière dont nous devrions vivre notre présent.
Remarquons d’abord une caractéristique tout à fait extraordinaire de la grâce divine : les œuvres découlent du salut et non l’inverse ! Dieu ne nous demande rien pour obtenir sa grâce, mais cette grâce une fois révélée devrait nous conduire à une reconnaissance telle que, “reniant l’impiété et les convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle sobrement, et justement et pieusement”.
En acceptant le salut, nous sommes rendus justes devant Dieu, et nous sommes appelés à le manifester dans nos actes. Par une conduite juste, nous aurons alors une vie qui plaît à Dieu et qui rend témoignage de sa justice. L’apôtre soulignait déjà au verset 10 que les croyants doivent vivre de manière à “orner, à tous égards, l’enseignement qui est de notre Dieu sauveur”. Cela signifie que nous pouvons rendre l’enseignement de la grâce de Dieu attractif en en faisant ressortir la beauté à travers une conduite qui l’honore.