Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

La grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes, nous instruisant pour que, reniant l’impiété et les convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle sobrement, et justement et pieusement, attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ.
Tite 2. 11-13
Un résumé du christianisme (1)
La grâce est apparue

La Parole de Dieu n’est pas toujours facile à lire. Certains passages font l’objet d’interprétations différentes et peuvent paraître obscurs au lecteur non averti. L’apôtre Pierre lui-même dit de certains écrits de Paul qu’ils peuvent être “difficiles à comprendre” (2 Pierre 3. 15-16). C’est pourquoi, nous sommes encouragés à étudier la Bible patiemment, en la méditant.

Mais Dieu veut se faire connaître par sa Parole ; elle contient également des enseignements très clairs, qui annoncent ses plans pour l’humanité. Ainsi, dans ce passage écrit par Paul à son compagnon de travail, Tite, pour lui confier la mission de visiter les assemblées en Crète, l’apôtre déploie devant nous d’une façon merveilleuse un panorama de la foi chrétienne en quelques courtes phrases. Il déclare de façon concise ce qui s’est passé, ce qui est en cours, et ce qui viendra plus tard.

Que s’est-il passé ? “La grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue”. Paul parle ici de la première apparition du Seigneur Jésus sur la terre : il est venu pour “apporter” et non pour demander quelque chose à l’homme, contrairement à ce que font toutes les religions, et même la Loi donnée par Dieu à Moïse.

Il est venu apporter “le salut”. Et comment ? “Comme il est réservé aux hommes de mourir une fois – et après cela le jugement –, ainsi le Christ aussi, ayant été offert une fois pour porter les péchés d’un grand nombre, apparaîtra une seconde fois…” (Hébreux 9. 27-28). Le sacrifice de Christ à la croix remplace parfaitement tous les sacrifices pour le péché qu’imposait la Loi, et nous justifie sans que nous n’ayons rien à faire pour cela. La Loi réclamait la justice dans l’homme, mais la grâce pourvoit à la justice pour l’homme, pour “tous les hommes”, sans exception ! Il suffit pour cela de se reconnaître pécheur et d’accepter le sacrifice de Christ. Merveille de la grâce, qui donne la justice !

(à suivre)

×