Le Seigneur est proche
Ces deux hommes, qui n’étaient autres que des anges, étaient envoyés par l’Éternel à Sodome pour une mission solennelle : faire sortir Lot et sa famille de la ville qu’ils allaient détruire. Invités dans la maison de Lot, ils étaient en danger d’être molestés par les hommes méchants de la ville. Ils posèrent alors à Lot une question importante : “Qui as-tu encore ici ?”. Cette question a sans doute touché la conscience de Lot ! S’il était entré seul dans Sodome, il aurait pu se résoudre à subir, lui seul, la méchanceté de ces hommes comme conséquences de sa conduite ; mais le fait est qu’il n’était pas seul. Il avait avec lui sa femme et ses filles. Personne ne vit seul dans Sodome. Chacun d’entre nous exerce une influence, plus ou moins grande, sur son entourage de relations et de connaissances.
La femme de Lot semble avoir particulièrement subi l’influence de Sodome. Lorsque les anges doivent les prendre par la main, avec leurs deux filles, pour les tirer tous les quatre hors de la ville, elle regarde en arrière. Son cœur s’est attaché à Sodome ! Et Lot perd alors sa femme, du fait de l’influence à laquelle il l’a exposée.
Ses deux filles arrivent avec lui dans la petite ville de Tsoar, épargnée par le jugement à cause de leur présence, mais malgré cette promesse des anges, ils vont habiter tous les trois seuls dans une caverne. Par la suite, le comportement des filles de Lot montre clairement comment
En quittant Abraham, “le juste Lot” (2 Pierre 2. 7) n’imaginait pas les tristes résultats de sa décision d’habiter à proximité de personnes aussi corrompues. Même si lui-même ne voulait pas imiter leur “conduite débauchée”, leur influence a ruiné toute sa famille. Quel avertissement solennel !