Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

La femme vit que l’arbre était bon à manger, qu’il était un plaisir pour les yeux, et que l’arbre était désirable pour rendre intelligent ; elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari pour qu’il en mange avec elle, et il en mangea.
Genèse 3. 6
Influences (1)
Adam, Ève, Abraham

Dans une certaine mesure, notre vie influence la vie de ceux qui nous entourent, spécialement celle de nos proches. L’Écriture nous donne plusieurs exemples d’influences positives ou négatives qui illustrent ce principe. On trouve le premier dès le début de l’histoire de l’humanité, lorsqu’Ève succombe aux attraits du Tentateur. Elle n’est pas tombée seule, puisqu’elle a entraîné son mari dans le péché (verset du jour). À cette époque, l’humanité se limitait à ces deux personnes, mais le mal qui a affecté l’une a touché aussi l’autre, et par conséquent l’espèce humaine tout entière (voir Romains 5. 12).

L’histoire du patriarche Abraham démontre l’universalité de ce principe. Lorsque la famine rend la vie difficile en Canaan, Abraham s’en va pour un temps en Égypte, emmenant avec lui sa femme et sa famille. Un incident malheureux concernant Sara se produit alors, mettant en lumière le comportement inapproprié d’Abraham (voir Genèse 12). Par ailleurs, à l’occasion de ce voyage, le couple prend à son service comme servante une jeune fille de la région, et c’est d’elle que naîtra Ismaël, l’ancêtre des futurs ennemis du peuple d’Israël (voir Genèse 16). Abraham n’est pas descendu seul en Égypte, et il n’est pas non plus remonté seul en Canaan. Les résultats de ce voyage ont un impact sur le monde d’aujourd’hui, et posent encore de nombreux problèmes à Israël ; ni lui, ni les diplomates du monde entier ne sont en mesure de les résoudre.

Les lecteurs de l’Ancien Testament pourront trouver d’autres cas où un comportement individuel a eu des répercussions très larges…

Mais il est également possible d’avoir une influence positive sur ceux qui nous entourent. Que le Seigneur nous aide à le suivre de plus près, afin que d’autres soient attirés à aller après lui, et que nous puissions dire avec sincérité et vérité : “Viens avec nous, et nous te ferons du bien” (Nombres 10. 29).

J. Barnes

×