Le Seigneur est proche
En effet, sous la Loi, quand l’homme cherchait à discerner la gloire de Dieu, il prenait conscience en même temps de sa culpabilité. Je ne pouvais pas me tenir devant Dieu, car la Loi me disait ce que je devais être, et comme ses exigences sont inaccessibles pour moi, pécheur, la gloire demeurait inaccessible pour moi aussi. Car Dieu est saint.
Mais aujourd’hui, je peux contempler la gloire de Dieu sur le visage de Christ glorifié dans le ciel. Je vois cette gloire de Dieu dans un homme, l’homme qui a été mis sur la croix pour mes péchés. Cette gloire manifeste que le péché, la mort et Satan, ont été vaincus et mis de côté.
Christ a été “fait péché” (2 Corinthiens 5. 21), il est mort, il est entré dans le tombeau, il est ressuscité, et il est monté au ciel. Et cette gloire de Dieu qui brille en Christ ressuscité manifeste ainsi que la purification de tout péché est pleinement réalisée. Celui qui a porté nos péchés est entré dans la gloire : tout est accompli ! Dieu témoigne ainsi de la valeur qu’il accorde au sacrifice de son Fils.
Désormais, nous pouvons contempler par la foi cette gloire, à visage découvert, car le sang de Christ nous a purifiés de tout péché (1 Jean 1. 7). Et déjà, la contemplation de cette gloire nous “transforme en la même image” (2 Corinthiens 3. 18), en attendant le moment où “il sera manifesté” ; alors, “nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est” (1 Jean 3. 2) !