Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

N’y a-t-il pas de baume en Galaad ? N’y a-t-il pas là de médecin ? Car pourquoi n’a-t-on pas appliqué un pansement à la fille de mon peuple ?
Jérémie 8. 22
Un baume qui guérit

Un baume est une substance aromatique et médicinale dérivée de plantes. Galaad était une région située à l’est du Jourdain, connue pour ses épices et ses onguents. Le baume de Galaad était fabriqué à partir de la résine d’une plante à fleurs ; c’était un onguent de première qualité, aux propriétés curatives. Il existe trois références spécifiques au “baume de Galaad” dans les Écritures.

En Genèse 37, il est question d’une caravane d’Ismaélites dont la cargaison contenait du baume de Galaad (v. 25). Ici, en Jérémie 8, nous lisons que Dieu avertit Juda de ce que Babylone lui fera subir et, en entendant cette prophétie, Jérémie se lamente : “N’y a-t-il pas de baume en Galaad ?”. Puis, en Jérémie 46, en décrivant le jugement imminent de l’Égypte, Dieu dit : “Monte à Galaad, et prends du baume, vierge, fille de l’Égypte ! En vain tu multiplies les remèdes, il n’y a pas de guérison pour toi” (v. 11). Dans ces deux versets de Jérémie, le prophète décrit la souffrance et le désespoir du peuple de Dieu et du reste du monde. Il n’y a pas de baume ni de médecin pour apaiser la douleur !

Pour nous aujourd’hui, le Seigneur Jésus Christ est le vrai “baume de Galaad” pour ceux qui souffrent. Il est en mesure de les guérir ! Il y a tant de croyants qui souffrent aujourd’hui ! Peut-être que beaucoup ne sont pas conscients d’être malades, tout comme les croyants de Corinthe autrefois. Mais, spirituellement parlant, ils ont besoin de consulter un médecin. Paul fait en quelque sorte une consultation médicale dans ses deux lettres aux Corinthiens. Si nous expérimentons la souffrance dans notre vie, examinons notre état et tournons-nous vers Christ.

Frères et sœurs chrétiens, nous qui voyons cette souffrance autour de nous, la question nous est posée : “N’y a-t-il pas de baume en Galaad ?”. Que répondons-nous ? – Si, et c’est à nous de l’appliquer avec douceur : c’est-à-dire amener une âme à Christ, par la prière mais aussi par tous les contacts et l’aide dont elle aura besoin. Alors, vraiment, il y aura un baume en Galaad !

d’après T. Hadley

×