Le Seigneur est proche
Au fil des années, devenus satisfaits d’eux-mêmes, les Israélites considérèrent la présence de l’Éternel comme acquise. Ainsi la réalité de la présence de Dieu parmi eux s’estompait et ils commençaient à raisonner comme les nations idolâtres qui les entouraient. L’arche de l’alliance était alors traitée comme une relique, un porte-bonheur dont on pouvait se prévaloir. Ils ont donc décidé de la retirer de Silo et de l’emmener avec eux dans leur guerre contre les Philistins (1 Samuel 4. 3).
Cette démarche s’est évidemment retournée contre eux, car Dieu ne tolère pas que sa gloire soit considérée avec légèreté. La bénédiction divine ne doit pas être notre solution de secours lorsque, après avoir fait les choses à notre manière, elles ont mal tourné.
Que de fois sommes-nous tombés dans le même travers ! Nous laissons se refroidir notre relation avec Dieu et son caractère précieux, sa proximité, le privilège et même la joie de le connaître ; nous tombons dans une routine sans lien vivant avec lui, et cela le déshonore. Mais la voix du Seigneur se fait entendre : “Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ luira sur toi” (Éphésiens 5. 14). Nous sommes appelés à être des luminaires dans le monde (Philippiens 2. 15), et cela n’est possible que si nous gardons les yeux fixés sur Jésus : “Rejetant tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, courons avec patience la course qui est devant nous, fixant les yeux sur Jésus” (Hébreux 12. 1-2).