Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Toute l’assemblée des fils d’Israël se réunit à Silo, et ils y dressèrent la tente de rassemblement.
Josué 18. 1
Une relation vivante

Au fil des années, devenus satisfaits d’eux-mêmes, les Israélites considérèrent la présence de l’Éternel comme acquise. Ainsi la réalité de la présence de Dieu parmi eux s’estompait et ils commençaient à raisonner comme les nations idolâtres qui les entouraient. L’arche de l’alliance était alors traitée comme une relique, un porte-bonheur dont on pouvait se prévaloir. Ils ont donc décidé de la retirer de Silo et de l’emmener avec eux dans leur guerre contre les Philistins (1 Samuel 4. 3).

Cette démarche s’est évidemment retournée contre eux, car Dieu ne tolère pas que sa gloire soit considérée avec légèreté. La bénédiction divine ne doit pas être notre solution de secours lorsque, après avoir fait les choses à notre manière, elles ont mal tourné. La présence de Dieu au milieu des Israélites avait pour but de les transformer et de faire d’eux une lumière pour les nations. À combien plus forte raison pour nous ! L’Éternel permet que les Philistins s’emparent de l’arche de l’alliance et il montre progressivement, tant aux Philistins qu’aux Israélites, que sa gloire ne peut être comparée à aucune autre.

Que de fois sommes-nous tombés dans le même travers ! Nous laissons se refroidir notre relation avec Dieu et son caractère précieux, sa proximité, le privilège et même la joie de le connaître ; nous tombons dans une routine sans lien vivant avec lui, et cela le déshonore. Mais la voix du Seigneur se fait entendre : “Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ luira sur toi” (Éphésiens 5. 14). Nous sommes appelés à être des luminaires dans le monde (Philippiens 2. 15), et cela n’est possible que si nous gardons les yeux fixés sur Jésus : “Rejetant tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, courons avec patience la course qui est devant nous, fixant les yeux sur Jésus” (Hébreux 12. 1-2).

E. Clermont
L’activité, là où elle n’est pas réalisée dans une vraie communion avec Dieu, peut être sincère, mais elle dégénère en routine et dans l’habitude d’agir. Elle est même dangereuse, car l’âme est loin de Dieu sans s’en douter. Mais l’énergie spirituelle se maintient quand nous demeurons dans son amour.

×