Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Rendant grâces au Père qui nous a rendus capables d’avoir part au lot des saints dans la lumière, qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.
Colossiens 1. 12-14
La prière de Paul pour les croyants (2)

Dieu le Père a donné son propre Fils, “le Fils de son amour”, “le Fils du Père” (2 Jean 3), pour amener “de nombreux fils à la gloire” (Hébreux 2. 10). Cette nouvelle relation est résumée en sept points dans la prière de Paul en Colossiens 1 :

– Comme fils, nous bénéficions d’une relation d’intimité avec notre Dieu et Père. Il attend en retour que nos cœurs, nos lèvres et nos vies entières répondent à cette relation, ce qui satisfera son propre cœur.

– Pour rendre cette relation possible, il a fait de grandes choses ; il nous a rendus conformes à lui-même, afin de pouvoir partager avec nous les bénédictions de son cœur et de sa maison ; cela implique une transformation.

– Comme enfants bien-aimés, nous sommes devenus héritiers par la mort de son Fils, et cohéritiers avec Christ, parce qu’il est ressuscité.

– Pour nous permettre de réaliser ces choses, Dieu nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans la lumière et dans son amour (v. 13).

– De plus, notre Dieu et Père nous a transférés du domaine des ténèbres dans le royaume du “Fils de son amour”, une expression qui ne se trouve qu’ici.

– La rédemption que Christ a accomplie apporte une délivrance complète de la puissance de l’Adversaire ; elle implique aussi le paiement d’une rançon, un prix que nous ne pouvons ni calculer ni même estimer. Nous avons cette rédemption en Christ (v. 14a) : ce n’est pas quelque chose que nous recevrons peut-être un jour – non, elle nous est acquise. Et elle est en lui, en relation et en communion avec lui.

– Le pardon des péchés est également en Christ (v. 14b). Nos péchés ont montré que nous avions failli. Lui-même, qui n’a jamais failli, a pris notre place comme Substitut (ou : Remplaçant) ; nos péchés sont effacés et la dette annulée.

A. Bouter

×