Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Beaucoup d’eaux ne peuvent éteindre l’amour, et des fleuves ne le submergent pas ; si un homme donnait tous les biens de sa maison pour l’amour, on l’aurait en un profond mépris.
Cantique des cantiques 8. 7
Amour divin

L’amour véritable est fort, vital, et il ne peut pas s’éteindre. Rien dans l’univers ne peut étouffer sa flamme vivante. C’est bien plus que la simple affection que nous pouvons ressentir les uns pour les autres ! Les tribunaux crient haut et fort la vanité de cet amour des couples mariés, s’aimant pendant un temps, puis ne s’aimant plus. Dans les eaux des circonstances difficiles, quelques petits remous suffisent à éteindre la flamme vacillante de cet amour clamé pourtant avec force, si peu de temps auparavant.

Mais “beaucoup d’eaux” n’ont pas pu éteindre l’amour du Fils de Dieu. Même les profondeurs insondables de la souffrance et de l’effroi, les vagues et les flots déchaînés du terrible jugement de Dieu contre le péché, cette angoisse d’être seul, abandonné, d’endurer le flot de la culpabilité de nos péchés – tout cela n’a pu éteindre l’amour pur du Seigneur Jésus envers ceux qui sont pécheurs et indignes.

Oui, “l’amour du Christ surpasse toute connaissance” (Éphésiens 3. 19) !

Dieu est amour par nature, ce qui est infiniment plus élevé que ce que toutes les richesses de l’univers pourraient acheter. Des hommes essayent d’acheter l’amour de leurs enfants avec leurs biens, en leur offrant des cadeaux de toutes sortes, pour finalement se voir parfois traités avec le plus grand mépris. De tels cadeaux ne produisent pas l’amour. Le Seigneur aurait pu nous donner n’importe quoi pour satisfaire nos désirs ; mais il “s’est donné lui-même(Galates 1. 4 ; Tite 2. 14) ! C’est cela l’amour, pur, précieux, authentique.

Il a aimé, il s’est donné. Seul cet amour pur et sincère peut produire une réponse dans nos cœurs. “Nous, nous aimons parce lui nous a aimés le premier” (1 Jean 4. 19).

J.G. Bellett

×