Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

[L’un des malfaiteurs] disait à Jésus : Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume.
Luc 23. 42
Souviens-toi de moi (6)
Saisir l’opportunité

Les Écritures annonçaient que le Messie serait crucifié avec des criminels : “Il aura été compté parmi les transgresseurs” (Ésaïe 53. 12). Cela était annoncé non seulement par une prophétie directe, comme ici en Ésaïe, mais aussi d’une façon imagée dans la vie de Joseph (voir Genèse 40. 21-22). Joseph, bien qu’innocent, a été mis en prison avec l’échanson et le panetier du Pharaon. Il a été compté parmi les transgresseurs. L’un d’eux a été condamné, l’autre restauré dans ses fonctions – une remarquable préfiguration de ce qui arriverait aux deux brigands crucifiés de part et d’autre du Seigneur.

Luc mentionne quelque chose au sujet de ces deux malfaiteurs que les trois autres Évangiles ne rapportent pas : l’un d’eux s’est repenti et a cru au Seigneur Jésus. En effet, Matthieu dit que les deux se moquaient du Seigneur au début de ses souffrances sur la croix (Matthieu 27. 44). Mais Luc indique qu’un changement remarquable et spectaculaire s’est produit chez l’un d’entre eux.

Que s’est-il passé ? La grâce de Dieu a agi sur la conscience de ce brigand ; au fil des heures, il a été frappé par les paroles et l’attitude de Jésus. Il croyait manifestement à une vie après la mort, et il savait qu’il n’y était pas prêt. Il a confessé à la fois son péché et Christ comme Seigneur, en disant : “Seigneur, souviens-toi de moi”. Aussitôt, il a reçu cette réponse : “Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis” (Luc 23. 43). Ce nouveau converti n’avait pas à attendre la venue du royaume pour que le Seigneur se souvienne de lui, il serait reçu dans le paradis le jour même.

Le Seigneur nous demande aussi de nous souvenir de lui par le repas qu’il a institué. Le malfaiteur repenti n’a pas eu cette opportunité ici sur la terre – il s’en est allé immédiatement au ciel. Profitons de pouvoir le faire pendant que nous sommes encore sur la terre. Le paradis et le royaume approchent, mais c’est maintenant que nous devons “annoncer la mort du Seigneur” (1 Corinthiens 11. 26).

B. Reynolds

×