Le Seigneur est proche
Ces versets sont très précieux. Le Dieu de toute grâce nous a appelés. Le Dieu de gloire avait appelé Abraham à quitter la Mésopotamie pour le pays de Canaan (Actes 7. 2-4) ; le Dieu de toute grâce nous a appelés hors du “présent siècle mauvais” (Galates 1. 4).
Nous aurions pu nous contenter d’être simplement appelés. Mais comme Abraham, Dieu nous a appelés vers une destination précise. Aujourd’hui, il ne nous conduit pas vers le pays de Canaan, mais notre destination n’est autre que sa gloire éternelle. Dans ce monde, la gloire de l’homme s’évanouit très rapidement. Mais nous, nous avons été appelés à sa gloire éternelle. Cette gloire ne diminuera ni ne disparaîtra jamais. Elle est tout aussi éternelle que le Dieu qui nous a appelés.
En attendant, nous passons par la souffrance. C’était aussi le cas pour notre Sauveur, qui a dit lui-même : “Ne fallait-il pas que le Christ endure ces souffrances et qu’il entre dans sa gloire ?” (Luc 24. 26). Il a d’abord souffert, avant d’être maintenant glorifié dans les cieux, et bientôt sa gloire remplira la terre, “comme les eaux couvrent le fond de la mer” (Habakuk 2. 14).
Pour nous aussi, c’est le temps des souffrances. Personne d’entre nous n’aime souffrir. Pour les uns, ce sont des soucis de santé, pour les autres, des problèmes financiers… Mais