Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ceux-ci s’en iront dans les tourments éternels, mais les justes, dans la vie éternelle.
Matthieu 25. 46
La vie éternelle

Combien dure l’éternité ? Sur le ton de l’humour, certains diront : c’est long, surtout vers la fin ! – Mais quand nous parlons de la “vie éternelle” ou des “tourments éternels”, il n’y a pas d’exagération ; ce sont des expressions à prendre dans un sens littéral, et c’est très solennel.

Quand nous parlons de l’éternité future, l’idée n’est pas tellement de mettre l’accent sur l’intervalle de temps, mais plutôt sur le fait que le temps n’aura pas de fin. En voyant cela d’un point de vue terrestre, c’est déprimant, mais pour les chrétiens, l’éternité est associée à Christ ; elle est donc remplie d’une joie immense. Dans ce sens-là, aucun croyant ne voudra qu’elle ait une fin – et elle n’en aura pas ! En fait, la notion d’écoulement du temps est liée à la première création, et dans la nouvelle création le temps n’existera plus. Nous avons de la peine à nous représenter cela, mais déjà nous voyons que les Personnes divines existent en dehors du temps.

Certaines traductions anglaises de la Bible utilisent l’expression everlasting life, qui peut être traduite par vie qui n’a pas de fin, mais le sens reste le même : il s’agit moins de l’intervalle de temps que de ce qui caractérise ce temps – la vie. Le verset du jour présente la même période éternelle vue par deux groupes différents. Pour le premier groupe, elle est caractérisée par le jugement ; ceux qui en font partie sont appelés des “morts”, même après leur résurrection pour être jugés (Apocalypse 20. 11-15). Tandis que pour le second groupe, elle est caractérisée par la vie ; ceux qui en font partie sont les vivants qui seront semblables à Christ (1 Jean 3. 2), qui est appelé “le vivant” (Apocalypse 1. 18).

Tous les hommes sont éternels dans le sens que leur existence n’aura pas de fin. La mort ne signifie pas la fin de l’existence, mais une transition qui marque la fin d’un état et le commencement d’un autre. Notre vie, pour nous croyants, est “cachée avec le Christ en Dieu” (Colossiens 3. 3). Jésus disait à son Père : “La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ” (Jean 17. 3). Avez-vous la vie éternelle ?

d’après E. Clermont

×