Le Seigneur est proche
Les croyants connaissent des épreuves. Dieu ne les en délivre pas toujours immédiatement. Cela ne signifie pas que sa puissance ait changé. Il voit aussi parfaitement les circonstances de chacun. Dans ses plans souverains il peut permettre que nous soyons affligés et accablés, mais son but est toujours de nous bénir. Nous avons à apprendre la même leçon que Job : l’homme ne peut pas comprendre les projets de Dieu, il doit donc se soumettre à la volonté divine sans la remettre en question. Quand l’épreuve et la souffrance se prolongent, nous pensons que Dieu nous a oubliés ou qu’il est indifférent à nos circonstances. Mais c’est faux. Dieu pense tout le temps aux siens, et il les délivrera, sachant quand ce sera le bon moment. En attendant, sa grâce est là pour soutenir, fortifier l’âme et l’aider à tenir ferme, “comme voyant celui qui est invisible” (Hébreux 11. 27). La Bible dit : “[Dieu] donne de la force à celui qui est lassé” (Ésaïe 40. 29).
Nous sommes quelquefois placés brusquement devant des situations très difficiles sur le plan psychologique ou spirituel. Dans de telles circonstances, nos seules forces intellectuelles ou physiques ne pourront pas nous aider. Mais
S’attendre à l’Éternel est une chose, l’attendre est tout à fait différent. Quand nous nous attendons à lui, nous reposant sur lui, nous sommes délivrés des soucis et de l’agitation. Nous savons que Dieu n’est jamais en retard : au moment qu’il aura choisi, il nous donnera le secours dont nous avons besoin !