Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

[Jésus] leur dit : Vous, donnez-leur à manger. Ils dirent alors : Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons, à moins que nous n’allions acheter de quoi manger pour tout ce peuple… Il prit les cinq pains et les deux poissons et, regardant vers le ciel, il les bénit et les rompit ; et il les donnait à ses disciples pour les mettre devant la foule.
Luc 9. 13, 16
Prêts à être utilisés

Le Seigneur et ses disciples voient les besoins naturels de la foule, et ils ont compassion d’elle. Les disciples à qui le Seigneur demande de la nourrir reconnaissent leur incapacité. Mais le Seigneur, lui, peut le faire. Les disciples eux-mêmes cherchent ce qui pourrait être utilisé, et ils l’apportent au Seigneur. Celui-ci le prend et, après avoir rendu grâces, il le donne à ses disciples qui, à leur tour, le distribuent à la foule ; et tous sont rassasiés.

On peut faire le parallèle avec le besoin de nourriture spirituelle que le Seigneur seul peut satisfaire. Mais il utilise des instruments pour ce service : comme les disciples, nous devons être prêts à distribuer ce que le Seigneur nous donne. Mais, il nous faut d’abord prendre le temps de rechercher nous-mêmes cette nourriture ; ensuite, avec la bénédiction du Seigneur, nous pourrons la transmettre à d’autres. Nous devons faire preuve d’application : prier, rechercher l’approbation du Seigneur, dépendre de lui plutôt que de nous-mêmes, et faire part de ce qu’il nous donne.

Parfois, nous voyons peut-être les besoins de la “foule”, mais nous restons sans rien faire. Dans quelle mesure sommes-nous dans la présence du Seigneur, recevant quelque chose de lui, afin de pouvoir, si c’est sa volonté, le transmettre à d’autres ?

Nous tous, frères et sœurs, jeunes et vieux, prions-nous pour la prédication de la Parole dans les assemblées ? Nous pouvons facilement venir à l’assemblée le cœur et les mains vides, sans rien à partager, attendant seulement que d’autres nous nourrissent. Ce prochain dimanche, le Seigneur souhaite peut-être nous adresser une parole d’encouragement, d’exhortation, de répréhension, ou une parole d’évangile – prions-nous pour cela ? Sommes-nous prêts à être utilisés si c’est ce qu’il désire ce dimanche, ou dans toute autre occasion ?

A. Blok

×