Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Nous devons toujours rendre grâces à Dieu à votre sujet, frères aimés du Seigneur, de ce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, dans la sainteté de l’Esprit et la foi de la vérité : c’est à cela qu’il vous a appelés par notre évangile, pour que vous obteniez la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.
2 Thessaloniciens 2. 13-14
L’appel de Dieu (9)
Appelés par l’évangile pour la gloire

L’apôtre Paul remerciait Dieu pour les Thessaloniciens en les appelant “frères aimés du Seigneur”. Nous ne nous sentons peut-être pas toujours aimés, mais le Seigneur nous aime plus que nous ne pouvons le réaliser.

Dieu a choisi ces croyants – et nous aussi – “dès le commencement pour le salut, dans la sainteté de l’Esprit”. La sanctification est l’œuvre du Saint Esprit nous mettant à part pour Dieu. Il y a une sanctification progressive dans laquelle les croyants grandissent en sainteté et en ressemblance avec Christ (voir 2 Corinthiens 7. 1). Mais dans la Parole de Dieu, la sanctification fait le plus souvent référence à la mise à part initiale pour Dieu par l’œuvre de la rédemption, comme c’est le cas ici.

Notre salut vient aussi de la foi en la vérité. C’est l’aspect des choses qui nous concerne. En croyant ce que Dieu nous dit, nous sommes délivrés de nos cœurs trompeurs et du diable qui est “menteur et le père du mensonge” (Jean 8. 44).

C’est par l’évangile que Dieu a appelé ces croyants de Thessalonique, et nous aussi. Notre Dieu utilise la bonne nouvelle de l’évangile pour appeler des hommes à lui. Prions pour que cet appel de l’évangile retentisse encore en tout lieu !

Quel est le but de cet appel de Dieu ? C’est obtenir la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Les pensées de notre Dieu et Père sont élevées ! Il ne veut pas nous laisser dans l’état où nous étions, mais nous faire partager la gloire de Christ. Nous partagerons d’abord sa gloire dans le ciel, mais aussi lorsqu’il reviendra sur la terre : “Quand le Christ, qui est notre vie, sera manifesté, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui en gloire” (Colossiens 3. 4). Nous partagerons sa gloire publiquement lorsqu’il apparaîtra comme “Roi des rois, et Seigneur des seigneurs” (Apocalypse 19. 16).

d’après K. Quartell

×