Le Seigneur est proche
La foi de Gédéon n’était peut-être pas très grande à ce moment-là, mais elle était quand même présente. Il était le candidat parfait pour être utilisé par l’Éternel.
L’Ange de l’Éternel lui est apparu en disant : “L’Éternel est avec toi, fort et vaillant homme” (Juges 6. 12). – Quoi ? Tu dois te tromper ! Je suis l’homme le plus petit d’une famille inconnue ! Ne vois-tu pas que je bats mon blé dans ce pressoir parce que je crains l’ennemi que je suis censé vaincre ? Je ne suis pas qualifié pour ce travail. – Non, dit l’Ange de l’Éternel. Les points que tu as soulevés font justement de toi l’homme idéal pour cette tâche. “Va avec cette force que tu as… Ne t’ai-je pas envoyé ?” (v. 14). Ta propre force peut être faible, mais je promets d’être avec toi. “Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse” (2 Corinthiens 12. 9). Tu as déjà réussi la première épreuve, et dans ta faiblesse tu seras fortifié (voir Hébreux 11. 34).
Nous critiquons parfois Gédéon qui a demandé un signe alors qu’il avait pourtant entendu la parole de Dieu. Cependant, nous pouvons apprendre beaucoup de Gédéon concernant la foi, l’obéissance et le fait de vivre en vainqueurs malgré des obstacles insurmontables. Gédéon a demandé un signe à travers la toison, non pour discerner, mais pour confirmer la volonté de Dieu et renforcer sa foi. Bien que sa foi semble faible ici, il été inclus dans la liste des hommes de foi d’Hébreux 11 (v. 32).
C’est un encouragement pour nous quand nous ressentons nos faiblesses et notre manque de foi ! Comme le père de l’enfant malade, nous pouvons dire : “Je crois, viens en aide à mon incrédulité !” (Marc 9. 24). –