Le Seigneur est proche
Dieu adresse ces paroles aux sacrificateurs et aux princes de la maison d’Israël. Ces réprimandes sévères montrent que Dieu aime son peuple et qu’il a soin de lui. S’il était indifférent, lui ferait-il des reproches, se préoccuperait-il de sa relation avec lui ? Bien sûr que non ! Dieu accuse les chefs du peuple de “reculer les bornes”, c’est-à-dire de chercher leur profit. Leurs sacrificateurs et leurs princes se sont aussi adonnés à des pratiques corrompues et se sont détournés complètement de Dieu – c’est “l’apostasie” (Osée 5. 2). Ils ne se sont pas repentis car ils ne connaissaient plus l’Éternel (v. 4). Ils l’ont pourtant cherché avec des sacrifices, mais ils ne l’ont pas trouvé. Comme ils avaient continué à faire le mal, Dieu s’était retiré d’eux ! Il allait châtier Israël jusqu’à ce qu’il se repente de tout son cœur et retourne à lui (v. 15).
Le récit de ce qui est arrivé à ce peuple contient beaucoup d’avertissements pour les croyants d’aujourd’hui. En effet, l’histoire de la chrétienté ressemble beaucoup à celle d’Israël. Aujourd’hui, il y a aussi des bergers qui introduisent des idées personnelles. Le troupeau les suit aveuglément parce qu’il ne connaît pas la pensée de Dieu. Le Seigneur supportera peut-être cet éloignement pendant quelque temps, tout en insistant pour qu’il y ait un retour vers lui. Mais si ces personnes n’écoutent toujours pas, il finira par s’éloigner ; elles le chercheront, mais elles ne le trouveront pas ! Il les “vomira de sa bouche” (Apocalypse 3. 14-22). C’est ainsi que la Parole de Dieu décrit la fin de l’Église officielle, ceux qui disent appartenir au Seigneur mais ne possèdent pas la vie de Dieu.
Dans les jours du prophète Osée, Éphraïm était allé chercher secours en Assyrie. De même aujourd’hui, des hommes cherchent de la lumière spirituelle dans des religions trompeuses – des inventions humaines –, mais non dans la Parole de Dieu. N’imitons pas ces hommes et n’allons pas dans un mauvais chemin !