Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ils commencèrent à offrir des holocaustes à l’Éternel ; mais les fondations du temple de l’Éternel n’étaient pas encore posées… Et la seconde année de leur arrivée à la maison de Dieu à Jérusalem, au second mois, Zorobabel, fils de Shealthiel, et Jéshua, fils de Jotsadak… commencèrent.
Esdras 3. 6, 8
Se mettre au travail

Après 70 ans de captivité, plus de 40 000 Juifs sont remontés de Babylone au pays de Juda (Esdras 2. 64). Installés d’abord dans leurs villes, ils se sont rassemblés ensuite à Jérusalem. Ils ont offert des sacrifices, rebâti l’autel et célébré la fête des tabernacles (3. 1-6). Cependant, “les fondations du temple de l’Éternel n’étaient pas encore posées”. Les chefs ont recruté des ouvriers et les ont payés. Ils ont prévu de la nourriture pour eux et du bois pour la construction (v. 7), mais sept mois se sont écoulés ensuite et rien n’a été fait ! Enfin, Zorobabel et Jéshua ont commencé à travailler (v. 8).

Parfois, le plus difficile est de se mettre au travail ! Sur le plan spirituel, nous pouvons avoir le désir de faire quelque chose pour Dieu – c’est lui qui le met dans nos cœurs –, mais le moment vient où nous devons nous retrousser les manches et nous mettre vraiment au travail. À ce moment-là, on peut avoir un peu d’appréhension ! Les Juifs allaient reconstruire le temple, mais il serait bien moins beau que ce qu’ils auraient aimé. Lorsque les ouvriers ont posé les fondations, ceux qui se souvenaient du temple de Salomon pleuraient (v. 12) ; ils se rendaient compte que ce qu’ils commençaient à bâtir était bien modeste en comparaison de l’ancien temple. Il y a eu ensuite une longue période de lassitude à cause de l’opposition des adversaires. Découragés et déçus, les Juifs avaient peur. Ils ont donc cessé le travail et le projet est resté en sommeil pendant près de 20 ans.

En considérant le peu d’apparence du bâtiment qui allait être construit et en voyant l’interruption prolongée du travail, on peut se demander si Zorobabel et Jéshua avaient eu tort de commencer. Certainement pas ! Ils ont honoré Dieu en le faisant ! Dieu avait réveillé le peuple pour qu’il commence le travail et, des années après, il a de nouveau stimulé son zèle pour le terminer. Nous pouvons aussi regretter la faiblesse de nos efforts et être découragés en voyant que nous n’avançons pas, mais ne laissons pas l’œuvre de Dieu en sommeil. Comme Dieu a parlé autrefois à ces Juifs, il nous dit aussi aujourd’hui : “Soyez forts… et travaillez ; car je suis avec vous… La parole selon laquelle j’ai fait alliance avec vous… et mon Esprit, demeurent au milieu de vous ; ne craignez pas” (Aggée 2. 4-5).

S. Campbell

×