Le Seigneur est proche
La Parole de Dieu contient de nombreuses richesses, encouragements et enseignements :
– Le roi David voyait en elle un guide infaillible : “une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier” (Psaume 119. 105) ; une lumière donnant de l’intelligence (v. 130).
– Selon la parabole du semeur (Luc 8. 11-15), prêcher et enseigner la Parole de Dieu, c’est planter la semence de la vérité dans les cœurs des hommes.
– Elle est aussi un remède pour les hommes spirituellement malades : “Ils ont crié à l’Éternel dans leur détresse, et il les a délivrés de leurs angoisses. Il a envoyé sa parole et les a guéris” (Psaume 107. 19-20).
– Dieu veut nous sanctifier et nous purifier “par le lavage d’eau par la Parole” (Éphésiens 5. 26).
– La Parole de Dieu est aussi “l’épée de l’Esprit” : conduits par lui, nous l’utilisons contre l’Ennemi dans nos combats spirituels (Éphésiens 6. 17).
– Jérémie pouvait dire : “Tes paroles se sont-elles trouvées, je les ai mangées ; et tes paroles ont été pour moi l’allégresse et la joie de mon cœur” (Jérémie 15. 16).
La Parole de Dieu est un trésor spirituel dont nous ne devons pas négliger la valeur. “La loi de ta bouche est meilleure pour moi que des milliers de pièces d’or et d’argent” (Psaume 119. 72).