Le Seigneur est proche
L’Évangile de Marc présente le Seigneur Jésus comme Serviteur de Dieu et Prophète. On le voit aussi appeler des disciples à le suivre et à le représenter dans le monde qu’il allait quitter pour remonter au ciel. Les versets ci-dessus soulignent la grandeur du Seigneur, même s’il a toujours été l’humble serviteur.
Jésus monte ici sur une montagne. La Bible utilise souvent cette image pour évoquer la domination et la puissance. Dans ce passage de Marc, la souveraineté de Christ se manifeste par son appel plein d’autorité. Cet appel est si fort que ceux qu’il invite viennent à lui immédiatement ; c’est lui qui attire ! La suprématie de Christ se voit ensuite dans son choix des “douze” pour être avec lui et pour apprendre de lui. Il les forme et les envoie à son service (6. 7). Il leur confie différentes missions décrites dans les Évangiles et les Actes. Les miracles qu’ils faisaient, ceux du “siècle à venir” (Hébreux 6. 5), anticipaient sa manifestation en puissance et en gloire durant son règne futur ; comme il a été rejeté, son règne se réalisera plus tard.
Mais, depuis la gloire du ciel, le même Seigneur est toujours à l’œuvre ! Il a donné son Esprit aux croyants d’aujourd’hui pour “être avec lui” – “de sorte qu’il habite, par la foi, dans nos cœurs” (Éphésiens 3. 16-17) – et pour les envoyer à son service. Le Seigneur glorifié a une tâche pour chacun des siens. Il vient bientôt ; servons-le en attendant sa venue, soyons des instruments dociles dans sa main. Il peut nous demander de communiquer ses pensées en présentant sa Parole, ou de travailler pour les autres, qu’ils soient sauvés ou non.