Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Dieu est fidèle, lui par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils Jésus Christ, notre Seigneur.
1 Corinthiens 1. 9
L’appel de Dieu (7)
Appelés à la communion

Le verset du jour commence par cette belle expression : “Dieu est fidèle”, que l’on ne trouve que deux autres fois dans le Nouveau Testament :

– 1 Corinthiens 10. 13 : Dieu est fidèle et ne permet pas que nous soyons tentés, ou éprouvés, au-delà de ce que nous pouvons supporter. Il nous connaît, il connaît nos capacités spirituelles, et il limite donc la portée de l’épreuve qui peut survenir.

– 2 Corinthiens 1. 18 : Dieu est fidèle dans ce qu’il dit, directement ou par l’intermédiaire de ses apôtres. Paul écrit donc aux Corinthiens que ses paroles, prononcées au nom de Dieu, n’étaient pas oui et non, mais oui et amen. La parole de Dieu demeure, et aujourd’hui encore nous pouvons lui faire confiance et nous reposer sur elle.

Ici, en 1 Corinthiens 1. 9, Dieu est fidèle en nous appelant non seulement au salut, mais à la communion de son Fils Jésus Christ, notre Seigneur. Dans les neuf premiers versets de ce chapitre, le nom du Seigneur Jésus Christ est mentionné de nombreuses fois. Toutes les bénédictions lui sont reliées. Ce n’est que dans la communion avec le Fils bien-aimé du Père que nous pourrons recevoir et mettre à profit de telles bénédictions !

Pour illustrer ce que signifie cette communion, considérons David dans la caverne d’Adullam (1 Samuel 22. 1-2). Rejeté par Saül et par la nation tout entière, il a été rejoint par un petit groupe d’hommes rassemblés autour de lui, qui vivaient dans sa communion.

Alors que le vrai David est encore rejeté par ce monde, nous sommes, nous aussi, appelés à cette communion dont il est le centre et le thème. De même que les hommes qui s’assemblaient dans cette caverne étaient attirés par la personne de David, c’est dans la mesure où Christ remplit nos cœurs que nous pourrons réaliser avec bonheur cette communion à laquelle Dieu nous appelle.

K. Quartell

×