Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Et vous, vous avez l’onction de la part du Saint.
1 Jean 2. 20
Le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Éphésiens 4. 30
L’onction de l’Esprit

Le Saint Esprit habite dans ceux qui ont été purifiés et justifiés par le sang de Jésus ; cette vérité est clairement présentée en image dans l’onction d’Aaron et de ses fils. Dans le chapitre 8 du livre du Lévitique, Aaron (type de Christ) est oint d’huile (type du Saint Esprit), sans avoir été tout d’abord aspergé de sang (v. 12), ce qui montre très bien que le Saint Esprit viendrait sur Jésus et demeurerait sur lui à cause de sa sainteté personnelle intrinsèque, car il n’y avait rien à purifier en lui. Lorsqu’il a été baptisé par Jean au Jourdain, “l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe” ; alors, “il y eut une voix qui venait du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai trouvé mon plaisir” (Luc 3. 21-22).

Mais les fils d’Aaron, eux, n’étaient pas oints avant d’avoir été aspergés par le sang (Lévitique 8. 24) ; ils représentent ceux qui sont maintenant lavés de leurs péchés dans le sang de Christ, ceux qu’il a faits rois et sacrificateurs pour son Dieu et Père (Apocalypse 1. 5-6).

Moïse devait ensuite appliquer du sang sur Aaron, parce qu’il était, comme cela est dit pour Élie, “un homme ayant les mêmes penchants que nous” (Jacques 5. 17), et personne ne pouvait s’approcher de Dieu autrement, ni le servir. C’est un fait important que nous ne devons pas perdre de vue.

Le Saint Esprit, qui est descendu sur Jésus à cause de sa parfaite sainteté, demeure en nous, croyants, parce que nous sommes purifiés par son sang et que nous sommes fils de Dieu par la nouvelle naissance. “Parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, criant : Abba, Père” (Galates 4. 6).

“Or celui qui nous lie fermement avec vous à Christ et qui nous a oints, c’est Dieu, qui aussi nous a marqués de son sceau, et nous a donné les arrhes de l’Esprit dans nos cœurs” (2 Corinthiens 1. 21-22). Quel privilège d’avoir l’Esprit Saint en nous ! Il nous lie à Christ et les uns aux autres.

d’après H.H. Snell

×