La parole de l’Éternel vint à [Élie], disant : Va-t’en d’ici, tourne-toi vers l’orient et cache-toi au torrent du Kerith… Il s’en alla et fit selon la parole de l’Éternel… La parole de l’Éternel vint à lui, disant : Lève-toi, va-t’en à Sarepta, qui appartient à Sidon, et tu habiteras là… Il se leva et s’en alla à Sarepta.
1 Rois 17. 2-3, 5, 8-10
Après bien des jours, la parole de l’Éternel vint à Élie, la troisième année, disant : Va, montre-toi à Achab… Élie s’en alla pour se montrer à Achab.
1 Rois 18. 1-2
Élie apparaît en Israël à un des moments les plus sombres de l’histoire de ce peuple. Achab était roi. Poussé par sa femme Jézabel, il a provoqué à la colère l’Éternel, le Dieu d’Israël, plus que tous ceux qui l’avaient précédé sur le trône (voir 1 Rois 16. 29-33). Le déclin spirituel du peuple a été le résultat de cette désobéissance et c’est à ce moment-là que Dieu a appelé Élie comme prophète.
Quel encouragement de lire à plusieurs reprises que ce prophète, Élie, a obéi à la parole de l’Éternel ! L’obéissance est ce qui caractérise le vrai serviteur ! Élie n’a pas contesté le message de l’Éternel, ni le moment qu’il avait choisi. Le Dieu d’Israël, devant qui il se tenait constamment (17. 1), avait parlé – et cela lui suffisait ! Puisqu’Élie obéissait aux commandements de Dieu, les paroles qu’il adressait au peuple avaient beaucoup de poids ; il était évident que Dieu était avec lui.
La dépendance est toujours étroitement liée à l’obéissance. Comme les autres, Élie devra subir les conséquences du jugement qu’il a annoncé. Les trois années de sécheresse vont arriver, et il sera directement touché par la famine qui en résultera ; mais, sans aucun doute, il pourra compter sur le Dieu d’Israël pour être nourri. Il fait donc simplement ce qu’il lui dit, aussi étrange que cela puisse lui paraître.
Il fallait qu’il marche “par la foi” (Hébreux 11. 32-33) ! Il en est de même pour nous. Notre marche dans ce monde, un désert spirituel pour notre âme, doit être par la foi. “Sans la foi, il est impossible de plaire [à Dieu] ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu est, et qu’il récompense ceux qui le recherchent” (v. 6).
Pour vivre par la foi, gardons “les yeux fixés sur Jésus, le chef de la foi et celui qui l’accomplit pleinement” (12. 2) : il est notre modèle d’obéissance, de dépendance et de foi !
J. Redekop