Le Seigneur est proche
Les croyants attendent la venue du Seigneur Jésus qui va se produire d’un moment à l’autre ; elle mettra fin à leur chemin sur la terre. Elle réparera aussi toutes les brèches dans le peuple de Dieu : elle rassemblera en un tous les croyants divisés et dispersés. Elle fera cesser les peines, les épreuves et les exercices des croyants. Elle nous fera sortir de ce monde de ténèbres et de mort, et nous introduira dans une maison de lumière, de vie et d’amour. La venue de Jésus apportera tout cela – et il y aura bien d’autres résultats encore ! Mais par-dessus tout, elle nous introduira dans sa présence, “auprès de lui”, comme il l’a dit lui-même.
Comment serait le ciel sans Jésus ? Quel bonheur d’être dans un lieu où ni la mort, ni les épreuves, ni les pleurs ne seront plus ! Mais sans la présence de Jésus, il y aurait un vide dans le cœur que rien ne pourrait combler. Pour nous, croyants, sa venue est un sujet de joie, d’abord parce que nous serons avec lui. Il aura été avec nous dans ce monde de ténèbres et de mort ; nous serons avec lui pour l’éternité dans la maison du Père, un lieu de lumière et de vie !
Nous voyons aussi dans ces versets de Jean 14 l’attente secrète du cœur du Seigneur : nous avoir avec lui ! C’est le côté le plus élevé de sa venue. À travers ces mots, nous apprenons que le profond désir de son cœur, c’est d’avoir les siens près de lui. Il sera alors satisfait et parfaitement heureux. Il désire notre compagnie. Lui qui est au ciel est actuellement l’objet de notre foi et nous sommes sur la terre les objets de son amour.
Cette promesse, donnée par le Seigneur pour réconforter les cœurs troublés de ses disciples, est si pleine d’encouragements pour nous : Christ dans la gloire – une ressource toujours à notre disposition ! Une maison dans la gloire qui nous attend ! Et un Homme dans la gloire qui désire notre présence !