Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Les dons de grâce et l’appel de Dieu sont irrévocables.
Romains 11. 29
L’appel de Dieu (6)
Dieu ne changera pas d’avis

Dans l’Épître aux Romains, Paul présente les voies de Dieu – ses manières d’agir – envers Israël dans le passé (ch. 9), dans le présent (ch. 10) et dans l’avenir (ch. 11). Aujourd’hui, au milieu du peuple d’Israël, il y a des personnes qui croient au Seigneur Jésus. Elles sont donc sauvées et font partie de l’Assemblée (voir Éphésiens 2. 13-18). Cependant, Dieu n’a pas abandonné le peuple d’Israël. Même s’il est coupable d’avoir rejeté et crucifié son Messie, il sera rétabli comme peuple de Dieu dans un jour à venir. Dieu reprendra ses relations avec lui et les promesses faites à Abraham, Isaac et Jacob seront accomplies. Tout repose sur la grâce merveilleuse de notre Dieu et Père ! Nous aussi, nous avons bénéficié de cette grâce qui relève le pécheur !

C’est dans ce contexte que se trouve le verset d’aujourd’hui. Qu’il est encourageant de savoir que “les dons de grâce et l’appel de Dieu sont irrévocables” ! Notre Dieu ne change pas d’avis ! Quand il a accordé un don, ou quand, dans sa grâce, il a appelé quelqu’un à lui, il ne change pas ce qu’il a fait, malgré nos fautes. Quand il nous appelle et nous fait des dons, il sait parfaitement tout ce que nous sommes et tout ce que nous devrions être. Nos défaillances ne le surprennent pas. Il y a pourvu entièrement quand son Fils bien-aimé a souffert, quand il est mort et qu’il est ressuscité. Ce n’est évidemment pas une excuse pour continuer à pécher. Nous n’en avons en fait aucune ! Dieu a pris toutes les dispositions nécessaires pour nous permettre de marcher d’une manière conforme à sa sainteté. Il pourra parfois discipliner les siens s’ils s’éloignent de lui, comme cela est arrivé aux fils d’Israël qui ont dû errer dans le désert pendant 40 ans. Mais, par son serviteur Moïse, Dieu leur avait promis qu’il les introduirait dans le pays de Canaan, et il l’a fait : “Pas un mot ne tomba à terre de toutes les bonnes paroles que l’Éternel avait dites à la maison d’Israël : tout arriva” (Josué 21. 45 ; 23. 14).

Il en est de même pour toi et pour moi ! Ses dons – la vie éternelle (Romains 6. 23) et le Saint Esprit (Actes 2. 38 ; 5. 32), par exemple –, Dieu ne nous les enlèvera jamais. Son appel au salut, il ne le retirera pas. Que son nom soit loué !

K. Quartell

×