Le Seigneur est proche
Plus nous apprenons à connaître le Seigneur Jésus et sommes occupés de lui, plus notre amour pour lui grandit. Mais beaucoup de choses peuvent nous gêner et même nous empêcher complètement de le voir. Dans ce récit de Jean 20, la manière dont Jésus s’occupe de Marie de Magdala peut aider les cœurs qui n’arrivent pas à le voir.
Le Seigneur ressuscité apparaît à Marie, mais au début elle ne le reconnaît pas. Son cœur est lourd de chagrin, chargé de soucis, découragé ; nous pourrions presque dire qu’elle est désespérée. Ses espoirs semblent être anéantis et elle pleure. C’est à ce moment précis que le Seigneur vient à sa rencontre. Cette scène est particulièrement touchante ! Pour la première fois, après sa résurrection, Jésus apparaît à l’un des siens (voir Marc 16. 9) – et c’est à Marie, dont le cœur est si lourd ! Souvent, quand nous sommes accablés, nous ne réalisons pas que le Seigneur reste “notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver” (Psaume 46. 2). Quand Jésus appelle Marie par son nom, ses yeux s’ouvrent ; elle le reconnaît alors et son cœur veut s’attacher fermement à lui !
Au tout début, le Seigneur avait demandé à Marie : “Qui cherches-tu ?”. C’est une question très importante pour nous aussi aujourd’hui :