Le Seigneur est proche
Nous lisons ici pour la cinquième fois que l’Éternel apparaît à Abram. La fois précédente où Dieu lui avait parlé se situe 13 ans auparavant. Abram avait alors commencé à marcher par la foi, faisant l’expérience des soins de l’Éternel (ch. 12 et 13). Il avait appris l’importance de s’appuyer sur son Dieu, alors qu’il combattait par la foi (ch. 14 et 15). Mais ensuite Abram et sa femme ont eu du mal à s’attendre à l’Éternel par la foi (ch. 16 et 17). Dieu avait promis de donner le pays de Canaan à Abram et à sa descendance, mais le couple était âgé et n’avait toujours pas d’enfants. Au chapitre 16, Saraï fait ce que nous faisons souvent : elle prend les choses en main. Elle donne Agar, sa servante égyptienne, à Abram, mais ce choix ne fait qu’accroître les problèmes !
Lorsque des circonstances difficiles surviennent dans notre vie, nous essayons souvent de régler les choses par nous-mêmes et nous ne faisons que compliquer la situation. Le Seigneur ne veut pas que nous comptions sur notre propre intelligence ou sur nos propres forces. Il veut que nous sachions que rien n’est trop difficile pour lui : il est capable d’intervenir et de transformer l’obstacle en une occasion de manifester sa gloire ! L’Éternel se révèle à Abram comme “le Dieu Tout-puissant”. Ce nom est composé de deux mots : El, qui signifie l’Éternel puissant, et Shaddaï, qui signifie à la fois toute-puissance et toute-suffisance. L’Éternel était sur le point de dire à Abram que Saraï allait avoir un fils, même à 90 ans !
Si vous êtes confronté(e) à une décision importante ou si vous vous trouvez dans une impasse, ne devancez pas le Seigneur. Attendez qu’il vous révèle sa puissance et son pouvoir ! Abram a reçu l’ordre de marcher devant l’Éternel et d’être irréprochable. Lorsque vous faites face à une impossibilité, marchez devant la face du Seigneur, lui étant entièrement dévoué(e) et il vous montrera qu’il est un Dieu absolument suffisant pour vous dans vos moments de détresse ou de faiblesse !