Le Seigneur est proche
Accomplir la volonté de Dieu, voilà la raison pour laquelle le Seigneur Jésus est venu sur cette terre. “Tu m’as formé un corps” (Hébreux 10. 5) correspond à la citation : “Tu m’as creusé des oreilles” (Psaume 40. 7). Les oreilles, pour écouter et obéir, caractérisaient Celui qui s’anéantissait pour devenir un homme (Philippiens 2. 7), pour être le parfait holocauste (Psaume 40) et le parfait sacrifice pour le péché (Hébreux 10).
“Il me réveille chaque matin, il réveille mon oreille pour que j’écoute comme ceux qu’on enseigne” (Ésaïe 50. 4). Le Fils de Dieu a accepté de prendre cette position d’homme qui se laisse enseigner, avec des oreilles pour apprendre à écouter et à obéir. Il a connu la souffrance (v. 5-6) dans ce chemin d’obéissance. Quel modèle pour nous ! Mais dans son dévouement pour Dieu, le Seigneur est absolument unique comme le vrai Serviteur-Fils. Pour la gloire de Dieu, ce dévouement est allé jusqu’à la mort.
“Si le serviteur dit positivement : J’aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre, alors son maître… le fera approcher de la porte ou du poteau… lui percera l’oreille avec un poinçon ; et il le servira à toujours” (Exode 21. 5-6). Nous voyons dans cette image prophétique que