Le Seigneur est proche
Quel est le vrai but de ma vie ? Est-ce que je peux dire comme l’apôtre Paul : “Ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi, la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi” (Galates 2. 20) ? Rien d’inférieur n’est digne d’un chrétien ! C’est une attitude bien triste de se contenter d’être sauvé(e), puis de continuer à vivre comme les hommes de ce monde, pour soi et pour ses intérêts. On accepte le salut comme le résultat des souffrances et de la mort de Christ, et on vit ensuite loin de lui ! Quelle folie ! Que penserions-nous d’un enfant qui serait uniquement intéressé par les bonnes choses que son Père lui donne et qui ne rechercherait jamais sa compagnie, préférant même celle des étrangers ?
Jésus est notre Modèle. Comme le Père l’a envoyé dans le monde, nous le sommes, nous aussi (Jean 17. 18). Qu’est-il venu faire ? Glorifier Dieu ! Comment a-t-il vécu ? “À cause du Père” et en communion étroite avec lui. Pour nous, tout devient donc très simple. Christ est la norme dans tout ce que nous vivons. Il ne s’agit plus de savoir ce qui est juste ou faux d’après les lois de la société. La seule question importante est celle-ci : savoir ce qui est digne de Christ ! Ferait-il ceci ou cela ? Irait-il ici ou là ? Il nous a laissé un modèle pour que nous suivions ses traces (1 Pierre 2. 21).
Vivre pour soi, c’est perdre sa vie, comme Jacob qui pouvait dire, après 130 années d’existence : “Les jours des années de ma vie ont été courts et mauvais” (Genèse 47. 9).