Le Seigneur est proche
Aaron et ses fils n’auraient pas eu les qualités nécessaires pour s’occuper de nos besoins. Ils étaient loin d’avoir les compétences indispensables. Le croyant, aujourd’hui, a besoin d’un souverain sacrificateur bien supérieur – parfait !
– D’abord, il faut que ce sacrificateur soit saint dans sa nature, son amour du bien et sa haine du mal étant invariables.
– Deuxièmement, sa conduite doit être exemplaire, “exempte de tout mal”, sans indifférence par rapport aux besoins et au bien-être des autres.
– Troisièmement, dans ses contacts, il est nécessairement “sans souillure”. Il veille à ne jamais se laisser contaminer par tout ce qui est corrompu autour de lui.
– Quatrièmement, il marche dans un chemin entièrement séparé de celui des pécheurs.
Tous ces caractères ont brillé parfaitement tout au long de la vie du Seigneur Jésus sur la terre. Dans l’histoire de l’humanité, personne n’a pu atteindre cette perfection, ni même l’approcher. Lui seul possède toutes ces qualités ; sa gloire est infinie !
– Mais il y a un cinquième caractère : il doit être “élevé plus que les cieux”. Un sacerdoce purement humain, terrestre, ne suffirait pas. Il convient qu’il ait une position au-dessus de tous les autres, au-dessus des anges ; tout étant soumis à sa suprême autorité.
Ainsi, le souverain sacrificateur peut utiliser tout ce qui existe dans la création pour la bénédiction et le bien-être de ceux pour lesquels il a été établi. Ce sont des soins merveilleux qu’il peut donner à tout son peuple !