Le Seigneur est proche
La première fois où nous entendons parler David (premier verset du jour), il est avec l’armée d’Israël face aux Philistins. Ses paroles montrent combien il aimait Dieu et le peuple de Dieu. Beaucoup tremblaient en entendant les menaces du géant Goliath. David, lui, était rempli d’indignation devant les injures prononcées par ce Philistin dans le pays du Dieu vivant. Il ne comprenait pas qu’il n’y ait aucun volontaire pour combattre cet ennemi. Il peut nous arriver de critiquer nos frères parce qu’ils n’agissent pas, mais quelquefois nous laissons aussi à d’autres la tâche de combattre pour Dieu.
Même si David était jeune, il ne voulait pas laisser ce combat à des hommes plus exercés à la guerre. Quelque temps auparavant, Samuel avait dit à Saül : “L’Éternel s’est cherché un homme selon son cœur et l’Éternel l’a établi prince sur son peuple” (1 Samuel 13. 14). David est un type (voir 1 Corinthiens 10. 6, 11) merveilleux de Christ, Celui que Dieu a oint, Celui qui réalisera les plans de Dieu concernant Israël et toute la création (Psaumes 2 et 8). David est donc une image du Seigneur Jésus mais, contrairement à Lui, il a eu des manquements et il a gravement péché ! Cependant, il a toujours reconnu ses fautes et les a confessées (voir Psaume 51). C’est un bon exemple pour nous aujourd’hui.
Jeune berger, David avait fait des expériences avec Dieu, et il avait entièrement confiance en lui. En 1 Samuel 17, il a remporté une grande victoire sur Goliath. Plus tard, quand le moment sera venu, Dieu l’établira roi sur son peuple. À la fin de sa vie, David a pu encourager le peuple à bénir l’Éternel (deuxième verset du jour). Cette louange évoque ce qui se passera pendant le règne de mille ans. Dans ses toutes dernières paroles, David annonce ce royaume futur (2 Samuel 23. 1, 3-4).