Le Seigneur est proche
La méchante reine Athalie a exterminé tous les héritiers de la famille royale de Juda, les descendants masculins du roi David (voir 2 Chroniques 22 et 23). Tous les efforts de cette femme pour détruire la descendance royale ont été déjoués par l’intervention du pieux sacrificateur, Jehoïada. Grâce à lui et à son épouse, un petit enfant (Joas) a été épargné (voir 22. 11-12). D’un point de vue humain, si Joas avait été tué, la lignée royale qui devait conduire au Messie aurait été interrompue, Jésus n’aurait pas pu naître comme héritier du trône de David. Mais la providence divine veillait !
Jehoïada n’était pas un personnage célèbre. Nous n’aurions vraisemblablement jamais entendu parler de lui. Mais il a une place très importante dans le royaume de Dieu. Qui sait, aujourd’hui, si l’une de tes actions, un geste de bonté, ne pourra pas entraîner des conséquences durables à la gloire de Dieu ? Peut-être que le monde ne t’en sera pas reconnaissant et que tu ne deviendras pas célèbre. Cependant,
Dieu veille sur tous les détails de notre vie. Il a protégé Joas de la folie meurtrière d’Athalie : la lignée du Messie ne semblait alors tenir qu’à un fil. Mais pas d’inquiétude, Dieu gardait toutes choses entre ses mains. Le Seigneur Jésus n’a-t-il pas dit qu’aucun moineau ne tombe à terre sans la permission de son Père (Matthieu 10. 29) ?
J’ai lu récemment ces réflexions encourageantes d’un auteur chrétien :
Chaque cheveu ? Compté (Matthieu 10. 30)
Chaque larme ? Conservée (Psaume 56. 9)
Chaque jour ? Connu (Psaume 37. 18)
Chaque croyant ? Élu (Éphésiens 1. 4)
Chaque événement ? Prédit (Actes 15. 17-18 ; Ésaïe 46. 9-10)
Chaque décret ? Incontestable (Daniel 4. 35)
Chaque autorité ? Établie (Daniel 4. 32 ; Romains 13. 1)
Chaque pouvoir ? Soumis (Éphésiens 1. 20-23)